Deuxième attribution des Big Brother Awards en Suisse

Vendredi, 26 octobre 2001

Zürich, le 16 octobre 2001

--------- Communiqué de presse Big Brother Awards 2001 (3f) ---------

Le terrorisme et la surveillance vont main dans la main

Madame, Monsieur,

Environ deux semaines après les attentats du 11 septembre 2001 aux Etats-Unis, le Ministère public de la Confédération a laissé savoir que le pilote présumé d'un des avions avait fait escale à l'aéroport de Zürich. Ce matin 8 juillet, il aurait acheté deux couteaux suisses et du chocolat. Il aurait réglé le montant de l'achat, soit de 56 francs suisses, en utilisant sa carte de crédit. De plus, il se serait servi à quatre reprises d'un bancomat afin de retirer la somme totale de 1700 francs suisses.

Apparemment, tout cela a pu être reconstitué après coup. Pourtant, les données enregistrées concernant Mohammed Atta n'étaient point suffisantes pour constituer une présomption de culpabilité concrète. Rien ne laissait présager qu'il s'agissait d'un terroriste kamikaze prêt à tout.

Suite à l'attaque inouïe contre la superpuissance américaine, nombre de politiciens et de fonctionnaires ont demandé un élargissement de la surveillance préventive. Dans plusieurs L=E4nder de l'Allemagne, des recherches par quadrillage ont lieu, ayant pour but de dénicher tous les étudiants de croyance islamique. Aux Etats-Unis, les instances politiques ont fait passer à toute vitesse un changement de loi visant à restreindre de façon sensible l'étendue de la protection des données. La police aura dès lors la permission d'utiliser sans restriction le système de surveillance Internet Carnivore. La probabilité que de telles mesures répressives permettent de prévenir de futures attaques terroristes est très mince - les victimes, hormis quelques petits criminels ou des hackers peu expérimentés, seront surtout nous!

La surveillance croissante donne une fausse impression de sécurité. A long terme, elle aura pour conséquence une adaptation excessive de la population à la norme. Le terrorisme et la surveillance vont main dans la main, car tous les deux mettent des limites aux libertés personnelles et aux droits humains.

Avec l'attribution des deuxièmes Big Brother Awards en Suisse, nous voulons faire face à la surveillance et au contrôle croissants de la population - qui n'ont d'ailleurs pas lieu uniquement dans le cadre de travail des autorités, mais aussi de plus en plus dans le domaine des entreprises privées. En effet, nous laissons derrière nous beaucoup plus de traces de données personnelles que nous imaginons - par exemple lors de l'achat d'un couteau suisse ou de chocolat.

Pendant la soirée du 26 octobre au centre culturel Rote Fabrik à Zürich, des prix seront attribués aux trois plus grands fouineurs dans les catégories Etat, Business et Communications. Par contre, un award Winkelried récompensera l'engagement le plus exemplaire *contre* la surveillance et le contrôle.

Des manifestations similaires en Allemagne et en Autriche auront lieu simultanément avec l'attribution de ces prix. En France, la cérémonie est prévue pour le mois de janvier 2002. En marge de l'événement à Zurich, un atelier intitulé Datensicherheit und 'safer surfen' (sécurité des données et naviguer sans laisser des traces) se déroulera le samedi 27 octobre. Et le dimanche 28 octobre, nous proposons une ballade en ville au cours de laquelle nous irons à la recherche des caméras de surveillance à Zürich.

Pour des informations supplémentaires sur ces événements, veuillez consulter notre page web (en allemand): http://www.bigbrotherawards.ch/2001/event/

Big Brother Awards 2001: Les nominations

Cette année, le public a proposé une petite centaine de candidats avant la clôture de la phase de nomination du 30 septembre. Après un premier examen par le comité d'organisation, environ 50 candidatures ont été retenues et soumises à un jury indépendant.

Comme lors de la manifestation de l'année précédente, un grand nombre de nominations aux Big Brother Awards concerne des autorités publiques, des fonctionnaires ou des politiciens. Ainsi, un total de 22 propositions relève de la catégorie Etat. Parmi elles se trouvent, en plus de quelques instances policières, la régie immobilière d'une grande ville, faisant preuve d'un intérêt hors du commun pour les données privées de ses locataires, ainsi qu'une école primaire qui essaye d'habituer ses élèves à un nouveau système de surveillance basé sur les empreintes digitales. D'autres écoles ont été nominées pour leur négligence dans le domaine de la protection des données.

Dans la catégorie Business, le jury devra choisir parmi 15 entreprises qui, pour la plupart, se sont fait remarquer pour leur curiosité excessive vis-à-vis de leurs employés, pour leur négligence dans le traitement des données des clients ou encore pour des ventes d'adresses. Reste à constater qu'il y a parmi les candidats plusieurs entreprises qui ont été distinguées, déjà l'année dernière, par un Big Brother Award ou une mention élogieuse.

Les 8 candidatures de la catégorie Communication ne concernent pas seulement des interventions parlementaires visant à amplifier les mesures de surveillance dans le domaine de la télécommunication, mais aussi la négligence apparente d'un grand fournisseur d'accès Internet lors du traitement des comptes e-mail de ses clients ainsi qu'un logiciel novateur dans le domaine de l'espionnage sur Internet.

Tandis que l'award Oeuvre, prévu pour des fouineurs sans relâche, ne sera pas décerné cette année, trois groupes de personnes ont été proposés pour le prix Winkelried. Seul prix positif, celui-ci récompensera un engagement vraiment exemplaire contre la surveillance et le contrôle. Le jury devra choisir parmi les candidatures suivantes: des supporters de football qui ont lutté contre leur fichage par la police, des employés d'un centre d'appels qui ont été surveillés par des caméras vidéo et par un système de surveillance d'appels et des internautes actifs qui se battent contre le commerce douteux d'adresses e-mail.

Particulièrement fréquents parmi les nominations sont les cas de vidéo-surveillance. Pour attirer l'attention du public à la problématique des caméras de surveillance, les organisateurs de Big Brother Awards Suisse ont donc prévu une ballade en ville le 28 octobre. Celle-ci amènera les participants dans des quartiers zurichois sous haute-surveillance.

Un autre problème auquel nous aimerions sensibiliser le public est la surveillance sur Internet: beaucoup d'entre nous ne se rendent toujours pas compte jusqu'à quel point la communication par Internet peut être surveillée. Afin de donner un aperçu des enjeux de la surveillance Internet, nous organiserons un atelier intitulé Datensicherheit und 'safer surfen' (sécurité des données et naviguer sans laisser des traces) qui aura lieu le 27 octobre à partir de 14 heures à la Rote Fabrik à Zürich et qui s'adresse aussi bien aux débutants qu'aux 'surfers' réguliers. Après une introduction au fonctionnement de la communication sur Internet et au logiciel d'encryptage PGP (Pretty Good Privacy), une PGP-Key Signing Session (une session d'échange de signature PGP) aura lieu.

Big Brother Awards Suisse est organisé par le Swiss Internet User Group (SIUG), par le centre culturel Rote Fabrik à Zürich et par la fondation Archives de l'Etat Fouineur Suisse (AEFS).

Christoph Müller
(au nom du comité d'organisation)


Liens

en français:
http://www.bigbrotherawards.ch/2001/index.fr.shtml
http://www.bigbrotherawards.ch/2001/warum/index.fr.shtml
http://www.bigbrotherawards.ch/2001/nomination/index.fr.shtml
http://www.bigbrotherawards.ch/2001/nomination/jury.fr.shtml
http://www.bigbrotherawards.ch/2001/nomination/nominees.fr.shtml
http://www.bigbrotherawards.ch/2001/international/index.fr.shtml

Liens (jusqu'au moment en allemand seulement...)
http://www.bigbrotherawards.ch/2001/event/
http://www.bigbrotherawards.ch/2001/veranstalter.shtml

Communiqués de presse et images:
http://www.bigbrotherawards.ch/2001/presse/

Contacts

info@bigbrotherawards.ch
http://www.bigbrotherawards.ch/2001/index.fr.shtml

ou par téléphone:
Christoph Müller - 01-382.04.47 (avec répondeur)
Konzeptbüro Rote Fabrik, Zürich - 01-482.40.79


P.S.: Votre adresse e-mail figure sur notre liste de distribution aux médias de l'année passée. Nous avons l'intention de vous envoyer ainsi 4 à 5 communiqués de presse par an afin de vous informer du déroulement de notre action. Au cas où vous ne souhaiteriez pas recevoir ces messages, vous êtes prié de vous annoncer à l'adresse info@bigbrotherawards.ch pour que nous puissions vous rayer de notre liste de distribution. Merci.

Valid XHTML 1.0! ©  2000-2002, http://www.bigbrotherawards.ch/2001/presse/pressemitteilungen/bba.pressemitteilung.3f.16.10.2001.shtml
Anfragen und Kommentare an: info@bigbrotherawards.ch
Zuletzt aktualisiert: Thursday, 18.10.2001 19:56:21